L'aéroport


L’aéroport Rouen Vallée de Seine est au cœur de la Métropole Rouennaise, forte de 500 000 habitants dans un bassin de vie de 800 000 habitants (soit près de 25% de la population régionale) avec 45 000 entreprises et 300 000 emplois dans les domaines industriels (pharmacie, automobile, agro-alimentaire, aéronautique, logistique, chimie…), tertiaires (assurances, banques, services à l’industrie…) et portuaires.


Qui sommes nous ?

L’aéroport Rouen Vallée de Seine dispose de toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil de l’aviation de loisir, d’affaires et commerciale avec une piste en dur de 1700 m rainurée assurant une sécurité optimale des vols nationaux et internationaux (personnels aéroportuaires, douanes, tour de contrôle, avitaillement 24H/24, ILS Cat.1,GNSS, balisage…) ainsi qu’une piste en herbe de 900 m.

L’aéroport répond aux missions de Service public avec la base de l’hélicoptère du SAMU. La plateforme accueille tous les vols sanitaires (EVASAN : évacuations sanitaires) ainsi que l’entraînement des appareils militaires (Armée de l’Air, Aéronavale, Armée de Terre).

Vers un aéroport plus propre

Réduire l'empreinte carbone


Soucieux de réduire son empreinte carbone, l’aéroport Rouen Vallée de Seine entre en 2021 dans le programme EASEE, programme en collaboration avec l’Union des Aéroports Français (UAF) permettant d’accompagner les aéroports vers une meilleure performance énergétique et environnementale. L’objectif étant d’obtenir, dans un premier temps, une accréditation ACA 2 (Airport Carbon Accreditation), reconnue au niveau international.


Evaluer les émissions de gaz à effet de serre


Le programme EASEE vers la certification ACA 2 a pour objectif d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES), de les gérer et de les réduire. L'objectif est de faciliter une meilleure compréhension des émissions, permettre la mise en place d'une stratégie à long terme de la gestion du carbone, encourager les économies d'exploitation et les coûts pour l'aéroport, faciliter l'échange des meilleures pratiques entre les aéroports et renforcer la crédibilité publique de l'action climatique par l'industrie aéroportuaire.


Notre priorité, répondre à vos besoins !

Un accueil de qualité pour répondre à vos besoins.

Professionalisme
Qualité
Efficacité
Disponibilité

Mode de fonctionnement de l’aéroport

Il est important de distinguer la partie Contrôle Aérien et Exploitant pour mieux comprendre le fonctionnement de l’aéroport Rouen Vallée de Seine.

Les deux entités travaillent en synergie mais ont deux rôles bien distincts :

DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile)
  • La DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile), organisme d’Etat de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), est l’organisme qui gère le mouvement des aéronefs au sol comme en vol, c’est le contrôle aérien.
L’Exploitant de l’aéroport gère les installations
  • L’Exploitant de l’aéroport gère les installations, matériels et personnels aéroportuaires ainsi que les entreprises et usagers présents sur la plateforme. Son rôle est de mettre à disposition tous les moyens et dispositifs permettant l’utilisation de l’aéroport (piste, instruments de navigation, bâtiments, entretien des bâtiments et des espaces, gestion des équipes d’interventions, assurer la vérification et la distribution du carburant ainsi que veiller à la sécurité et la sûreté du site).

La gestion de la plateforme est sous la responsabilité du Directeur de la Régie d’Exploitation qui est l’interlocuteur privilégié des différentes instances aéronautiques et de l’Etat (DGAC, Préfecture, Gendarmerie, Police, Trésor Public, Douanes, élus…). Le Directeur manage les différents Services propres à l’aéroport et à son exploitation.

Le Service Administratif et Financier
  • Le service Administratif et Financier, composé d’une Responsable Administrative et Financière et d’une Assistante Administrative, est le lien direct avec les fournisseurs, les usagers et les différents organismes administratifs (Trésor Public, Métropole) pour la partie financière.
Le Service Qualité
  • Le Service Qualité composé d’un Ingénieur Qualité avec spécialité SGS (Système de Gestion de la Sécurité), est garant de l’amélioration continue des process internes dans le respect des réglementations.
Le SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs)
  • Le SSLIA (Service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs), composé de 6 pompiers polyvalents assure la sécurité des vols et des installations. Le SSLIA est équipé de véhicules d’intervention incendie et d’inspection de piste. Le SSLIA est chargé de la mission du Péril Animalier (effarouchage…).
Le Service Piste/ Avitaillement
  • Le Service Piste/ Avitaillement, composé de deux Agents de Piste Avitailleurs, assure l’avitaillement des aéronefs ainsi que toutes les opérations garantissant la qualité et la sécurité du carburant distribué (AVGAS et JET A1). Le personnel est en charge des opérations de dégivrage des aéronefs.
Le Service Opérations
  • Le Service Opérations, composé de 3 hôtesses, gère l’accueil des équipages, la gestion des demandes de vols et taxes d’atterrissage, l’accueil et le renseignement du public ainsi que le relationnel avec les basés.

Informations techniques

Travaux réalisés

Mai

2020


Rainurage de la piste 04/22 améliorant les distances d’atterrissage et de décollage par temps de pluie. Par mauvais temps la piste se trouve drainée et la sécurité des vols s’en trouve améliorée.

Déc.

2020


Modification du sens de circulation de l’aérogare avec une nouvelle signalétique et marquages au sol pour une meilleure visibilité et sécurité. Eclairage du parking principal par Leds, plus efficace et économe.

Jan.

2021


Démontage de l’escalier donnant accès au restaurant. Un nouvel élément conservant le même esprit est en fabrication et sera mis en place au 1er semestre 2021.

Mars

2021


Travaux de rénovation des sols de la cuisine du restaurant. Réfection des sanitaires du rez-de-chaussée pour un meilleur accueil du public.